Semaine 7 : de Lisbonne à Vila Real de Santo Antonio

Publié le par Les déjantés





Lundi 16 avril

On part de bonne heure de l’auberge pour aller visiter Lisbonne avec Marcellino. Ce n’est pas toujours évident de circuler avec un tandem dans les petites rues du quartier de l’Alfama, sans compter le tram et les touristes...

On profite de la ville, il fait beau : le quartier de Belém, sa tour et son monastère, la Ribeira, la cathédrale, la place du commerce.

Une belle piste cyclable longe le Tage, on l’emprunte pour rejoindre notre ferry et on arrive à Porto Brandão vers 16h.

Arrêt à D4 pour acheter chapeau et casquette puis on roule 20 km pour bivouaquer à Coina.

Mardi 17 avril

Le lendemain, on a beaucoup roulé (111 km).

Direction Setubal par une nationale très fréquentée. De là, on a encore pris un ferry vers Troía. C’est un joli endroit, calme à cette période de l’année, avec de belles plages, des dunes.

On pars vers Sines où on s’arrête boire une bière et manger des cakes à la morue face à l’océan. On dort dans un camping repéré quelques km plus loin.

Semaine 7 : de Lisbonne à Vila Real de Santo Antonio

Mercredi 18 avril

Encore une journée où on a bien roulé - 92 km.

On quitte le camping tardivement et il fait déjà chaud. La route est très agréable jusqu’à Vila Nova de Milfontes. On poursuit jusqu’à Porto das Barcas où l’on croise une cyclotouriste américaine qui va également jusqu’à Sagres, notre direction. On décide de se retrouver dans 1h, le temps pour nous de manger et pour elle de sécher sa tente, pour faire la route ensemble. Au lieu du Rdv on a attendu 1/2h mais personne. Tant pis, on poursuit notre route.

Il fait très chaud et on décide de remplir la douche solaire dans un cimetière. C’est lourd et on ne trouve pas de bivouac.

On roule, on roule sans trouver un terrain propice. L’heure tourne.

Au bout de plusieurs km, on repère un champs et décide d’y installer le campement.

Pas de bol, c’est le territoire des moustiques. Aïe !

On s’enferme vite dans la tente.

Jeudi 19 avril

Départ du bivouac vers Carrapateira♥️. Petit village magnifique, on y serait bien restés pour faire les balades en bord de mer... Très paisible en cette saison. On arrive à Sagres en début d’après midi : installation du campement au camping puis départ vers la pointe sud ouest du Portugal à Cabo de Sao Vicente. Paysages magnifiques ! Du bleu turquoise à couper le souffle !

Soirée au camping.

Semaine 7 : de Lisbonne à Vila Real de Santo Antonio

Vendredi 20 avril

Départ de Sagres avec beaucoup de vent. On s’arrête faire nos courses à Lidl où on discute avec des retraités français en camping car.

Au bout de 50 km, il pleut franchement. On fait une pause à Lagoa et recherche un warmshower pour nous accueillir. Joao nous répond positivement immédiatement ! Mais il reste encore 40 km à parcourir. On profite d’une accalmie pour nous y rendre. La pluie fait ressortir les bonnes odeurs de fleurs d’oranger.

Arrivés à Quarteira, Joao nous montre notre chambre : il s’agit en fait d’un appartement entier pour nous tout seul!!

Samedi 21 avril

C’est le déluge!!! Joâo nous propose de rester une nuit supplémentaire. On est dégoûté de ne pas pouvoir rouler. On se motive quand même à sortir malgré la pluie. On en profite pour aller chez le barbier. Arnaud en a bien besoin ! Il est 12h30 quand on en sort et là, miracle, il ne pleut plus !

On hésite : on prend nos vélos ou on reste ?

La motivation n’est plus là donc on décide de manger, faire une sieste et d’aller à la piscine. Pas de chance il faut payer un abonnement pour la piscine...

On fera juste une promenade dans Quarteira et Vilanova. Petit restau le soir.

Dimanche 22 avril

Nous partons de bonne heure. On prend des petites routes indiquées par Joâo pour rejoindre Faro. A Faro, des retraités français nous informent qu’il existe une piste cyclable qui relie Olhão à Vila Real de Santo Antonio. Nous trouvons la piste tant bien que mal. Elle est très sympa et nous fait traverser de jolis villages de bord de mer: poissons frits, plage...

Plus on avance, moins la piste devient praticable puis on se retrouve face à un pont fermé, menaçant de s’écrouler. On rebrousse chemin et prend une nationale pour gagner du temps. En effet on doit prendre le ferry avant 18h pour passer la frontière espagnole. On arrive à Vila Réal vers 16h45. On profite pour faire quelques courses et manger nos derniers natas. On arrive au ferry et là on apprend que le dernier départ était à 17h. Tant pis.

Joâo nous a dit que le pont autoroutier qui passe au dessus du Guadiana et qui relie le Portugal à l’Espagne tolérait les vélos. Qu’à cela ne tienne! On tente le pont! Sauf qu’arrivés au pont : aucune bande d’arrêt d’urgence ! C’est beaucoup trop dangereux. On rebrousse chemin préférant prendre un ferry le lendemain. On bivouaque dans une jolie prairie.

A+ pour une nouvelle semaine !

Semaine 7 : de Lisbonne à Vila Real de Santo Antonio

Publié dans Portugal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article